Tout au long de leur carrière, les sportifs vivent en quelques sortes dans une bulle. Durant cette période, ils seront cocoonés par leur coachs ou leur fédération. Or, cela dure en moyenne 10 ans, voire 15 ans pour les meilleurs d’entre eux. Une période relativement courte pour bâtir un avenir solide sur le long terme. Quand vient le moment de quitter la compétition pour ces athlètes longtemps adulés sous les feux de la rampe, la question se pose : comment faire une reconversion sportive de haut niveau ? Voici les étapes principales d’une reconversion qu’un athlète doit préparer durant sa carrière sportive.
Le double projet
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la première étape consiste à anticiper la fin de carrière qui correspond d’ailleurs à la reconversion professionnelle. Plus les sportifs sont épanouis dans d’autres secteurs et domaines de la vie, plus ils sont performants. Le fait de ne plus s’adonner entièrement à une activité sportive aura un impact sur leur vie. Mais comment faire une reconversion sportive de haut niveau ?
En réalisant un double projet en simultanée, qui peut être facilité par les écoles, les structures universitaires et les entreprises. Pour cela, les sportifs peuvent agencer leur planning et leurs horaires en organisant des cours de soutien et de tutorats. Ainsi, ils pourront jouir d’un parcours scolaire adapté afin de trouver un réel équilibre de vie après leur carrière.
Opter pour un programme d’accompagnement de reconversion professionnelle
De plus en plus d’organismes proposent des programmes de reconversion personnalisés pour mieux accompagner les sportifs de haut de niveau. En outre, le Business Club Resovalie fait partie de ces spécialistes dont la mission consiste à établir une stratégie de reconversion professionnelle efficace pour ces athlètes. Comment faire une reconversion sportive de haut niveau ?
Pour sa part, Resovalie dispose d’un réseau de chefs d’entreprise proposant différents emplois à ces profils, dont les rugbymens tant recherchés. Dans une palette de profils extrêmement vaste, les sportifs occupent aujourd’hui des postes relativement courants, à l’exception de certains qui prennent des directions tout à fait singulières.
Quelle stratégie de reconversion professionnelle pour les sportifs de haut niveau ?
La brièveté de la carrière des sportifs implique à ceux-ci d’envisager une seconde vie professionnelle, bien avant leur retraite sportive. Néanmoins, il existe des dispositifs d’accompagnement pour leur montrer comment faire une reconversion sportive de haut niveau. En principe, le dispositif vise à accompagner les clubs pour devenir des acteurs actifs concernant la reconversion des sportifs.